Aller au contenu
Header assystem
JE RÊVE et
JE conçois
LE MONDE
DE DEMAIN

JE SUIS
INGÉNIEUR

4-0

nos secteurs

4.0

L’industrie est entrée dans l’ère du 4.0, une ère d’interconnexion croissante entre l’humain, les systèmes et la machine. Une ère où la création de valeur rime avec économie de temps, de moyens et d’énergie. On vise un niveau d’efficacité et de précision jusque-là jamais atteint grâce à l’exploitation et l’analyse des data. Chez Assystem Technologies, nous avons très tôt pris la mesure des opportunités offertes par cette nouvelle ère technologique.

De l’industrie 4.0, nous concevons les produits et les services; nous en projetons les applications et anticipons les prochaines évolutions. Nous rêvons le monde de demain.

Turboréacteurs d'avion

Aéronautique

L’ENVOL DE L’AÉRONAUTIQUE

L'industrie aéronautique est en pleine transformation, sous l’effet conjugué de la hausse des cadences de production et du déploiement des technologies digitales. En parallèle, la croissance des capacités de production, et les préoccupations liées à l’environnement mettent au défi de nombreux acteurs de la filière et ouvrent de nouvelles opportunités pour nos ingénieurs.

Une flotte mondiale
de 45.000 appareils
d'ici 20351

ASSYSTEM TECHNOLOGIES :
AÉRONAUTIQUE 4.0

Nous sommes l’un des principaux partenaires de l'industrie aéronautique. Nos équipes développent des solutions globales à très forte valeur ajoutée pour répondre aux besoins de nos clients tant en matière de ressources et de coûts que de contraintes réglementaires et environnementales. Notre offre de services couvre l'ensemble du cycle de vie d’un produit - de la R&D au support client - et nous sommes en mesure d’intervenir, en pilotage ou en soutien, sur tous types de missions. Nous pouvons également proposer une prestation globale d’ingénierie, notamment sur des projets complexes et critiques impliquant une très grande technicité et une parfaite maîtrise des contraintes sectorielles.

1(source : Boeing 2015 Current Market Outlook / Airbus 2016 Global Market Forecast)

Vehicule volant sans pilote (UAV)
Voiture futuriste

Automotive

L’AUTOMOTIVE, VERS UNE NOUVELLE MOBILITÉ

Un paysage technologique en plein bouleversement, des réglementations toujours plus strictes en matière de sécurité et de respect de l’environnement, une clientèle en demande croissante d’aide à la conduite, d’autonomie, de connectivité et de personnalisation : autant d’évolutions qui ont poussé les acteurs de l’automobile à s’adapter. L’objectif : repenser les business modèles, utiliser plus efficacement les ressources, réduire les délais de mise sur le marché et faire émerger de nouvelles compétences afin d’anticiper dès à présent ce que sera la mobilité de demain.

100 millions
de véhicules vendus
dans le monde
en 20192

ASSYSTEM TECHNOLOGIES :
AUTOMOTIVE 4.0

Nous proposons une offre globale, couvrant l’ensemble du cycle de vie de l’industrie automobile, grâce à une double compétence d’ingénierie produit et de conseil en innovation. Outre nos savoir-faire spécifiques autour du véhicule (carrosserie, châssis, éclairage, équipements, moteur, architecture électrique), nous avons développé une solide expertise en termes de connectivité des véhicules, d’assistance à la conduite et de mécatronique. Nous développons les composants, systèmes, logiciels et outils qui équiperont les véhicules de demain. Nos experts travaillent au plus près de nos clients pour concrétiser l’expérience de la conduite autonome, les nouvelles connectivités et l’émergence des prochaines motorisations hybrides et électriques. Fort de notre expérience, nous sommes à même de gérer des projets clés en main en concevant un véhicule dérivé dans son intégralité.

2(source : Championnats du monde du secteur automobile - Euler Hermes)

Vehicule volant sans pilote (UAV)
Drone militaire

Défense

LA DÉFENSE, TERRAIN D’INNOVATION

L’évolution du contexte géopolitique et le développement de menaces asymétriques combinées à l’essor des nouvelles technologies engendrent une augmentation des besoins de sécurité nationale et individuelle. Le secteur élabore et déploie des solutions de sécurité pérennes, globales et intégrant de plus en plus des technologies duales (militaires et civiles). Les avancées dans l’intelligence artificielle, la robotique, les systèmes autonomes, les objets connectés ou encore le big data offrent des perspectives d’innovation pour les politiques de défense.

Les coûts
des dommages
liés à la cybercriminalité
atteindront
6.000 milliards
de dollars
par an d'ici 20213

ASSYSTEM TECHNOLOGIES :
DÉFENSE 4.0

Nous construisons et améliorons en continu notre offre de solutions pour répondre aux défis et aux exigences de nos clients que sont les grands industriels, intégrateurs et équipementiers du secteur. Cybersécurité, drones autonomes, fusion de données, systèmes embarqués, traitement d’images ou interfaces homme-machine font partie de nos expertises désormais incontournables. Nos équipes interviennent dans de nombreux projets de développement de logiciels (critiques, embarqués, applicatifs), de systèmes électroniques packagés, et de solutions clés en mains avec le support logistique associé. Elles s’appuient sur des méthodologies éprouvées (agile, cycle en V…) et des processus matures pour garantir la qualité des livrables et leur juste coût.

3(source : 2017 U.S. State of Cybercrime Survey)

Vehicule volant sans pilote (UAV)
Train grande vitesse dans une gare

Ferroviaire

LA MODERNISATION DU FERROVIAIRE

Partout dans le monde, le transport ferroviaire joue un rôle économique et social essentiel. Il répond à l’enjeu de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, dans un contexte d’intensification de la concurrence et face aux demandes croissantes des passagers pour davantage de qualité de services, le secteur doit se moderniser à la fois sur le plan technique et dans les modes d’exploitation. L’arrivée de nouveaux acteurs et la consolidation en marche des acteurs historiques accélèrent cette remise en question profonde et poussent le secteur à innover.

1,3 million km
de voies
dans le monde4

ASSYSTEM TECHNOLOGIES :
FERROVIAIRE 4.0

Nos experts ont une connaissance pointue du monde ferroviaire et de ses spécificités. Sur un marché caractérisé par une très forte technicité et des besoins en solutions complexes, nos équipes interviennent aussi bien au niveau du matériel roulant que de la signalisation, de la conception jusqu’à la mise en service et l’exploitation. Notre savoir-faire couvre à la fois l’ingénierie systèmes, les ingénieries électronique, logicielle et mécanique, le manufacturing et la supply chain ainsi que la sûreté de fonctionnement. Notre expertise digitale nous permet également d’être force de proposition sur les grands enjeux que sont la circulation autonome des trains, le développement de l’intermodalité, l’information des passagers en temps réel ou encore le développement de nouveaux services pour les voyageurs.

4(source : "Rail industry - Statistics & Facts" – Statista)

4.0
Robot industriel

Industrie

UNE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Industrie 4.0, Internet des Objets, solutions connectées, usine du futur, cybersécurité, réalité virtuelle ou augmentée… autant de concepts récents qui vont durablement transformer les produits, les usages et les modes de production. À l’image des consommateurs, les industriels exigent des solutions toujours plus innovantes et compétitives, pour s’adapter à un environnement en constante évolution.

Plus de 50 milliards
de machines et produits
seront connectés
en 20205

ASSYSTEM TECHNOLOGIES :
INDUSTRIE 4.0

Nos experts maîtrisent l’ensemble des process industriels et des différents systèmes impliqués dans l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Nous contribuons ainsi à la performance de la R&D de nos clients (Time to Market, Agilité, Qualité et Innovation), à leur compétitivité opérationnelle et à l’accélération de leur transformation digitale.

5(source : Etude Gartner et Idate)

4.0
Satellite au dessus de la Terre

Spatial

VERS UNE RECONFIGURATION SPATIALE

Longtemps domaine réservé des gouvernements et des grandes entreprises de télécommunications, le secteur spatial est en pleine évolution. En cause, la multiplicité de ses applications et les besoins croissants liés aux objets connectés. L’industrie se transforme, avec l’entrée d’acteurs privés, issus du monde des nouvelles technologies, et l’ouverture à de nouveaux procédés de fabrication, comme l’impression 3D. Dans un contexte marqué par une forte pression sur les coûts et un cycle de vie assez long des produits, l’un des enjeux majeurs est la reconfiguration des systèmes et la réutilisation des équipements.

Le marché mondial
du secteur spatial
représente
300 milliards
d’euros7

ASSYSTEM TECHNOLOGIES :
SPATIAL 4.0

Nous intervenons auprès des plus grands acteurs publics et privés du domaine tout au long du cycle de vie de leurs produits : conception, manufacturing, intégration et test ou encore support qualité. Notre expertise nous permet de prendre en charge des projets complexes, dans des contextes européens ou internationaux, et d’accompagner le développement de nouveaux produits (satellites, lanceurs, stations sol...) en intégrant des technologies digitales. Nos équipes travaillent également en interne au développement de nanosatellites ultra-compacts pour encore mieux répondre aux défis de la miniaturisation et de la démocratisation de l’accès à l’espace.

7(source : Bringing Space Down to Earth - Word Economic Forum)

4.0

Partager