Aller au contenu
Header assystem
JE RÊVE et
JE conçois
LE MONDE
DE DEMAIN

JE SUIS
INGÉNIEUR

4-0

WEB TV

Leo Collaborateurs Guillaume
Sur le terrain de l'Aerospace Yvan
Inventer un simulateur de vol Sébastien
Être chef de projet Sylvain
Être dans le ciel

Guillaume

Sur le terrain de l'Aerospace


Générique
ASSYSTEM TECHNOLOGIES
Guillaume (Manager technique Aerospace Assystem, UNIMECA 2006)

Guillaume arrive en driblant avec un ballon de football
Chez Assystem, on est plutôt rugby, mais moi, je suis venu vous parler football !

Guillaume tire dans le ballon
C’est mon truc depuis que je suis petit, j’en ai fait pendant des années et j’ai plein de souvenirs.
Un de mes meilleurs, c’est d’avoir pu assister au match de coupe du monde Argentine/Angleterre.
Mon joueur préféré : Enzo Francescoli !
Et pour moi, il y aura toujours l’avant et l’après 98.

Corne de brume
Mais je ne suis pas venu ici pour parler football, je suis venu ici pour vous parler de mon job.
Diplômé en 2006 d’un master aéronautique, spécialité mécanique des structures, j’intègre Assystem en tant qu’ingénieur suivi de fabrication. Je signais enfin mon premier contrat professionnel !

Je commence à travailler sur des sujets d’industrialisation de pièces tôlerie et composite pour l’hélicoptère Dauphin version Coast Guard et rapidement on me donne l’opportunité de manager les activités d’industrialisation de pièces aéronautiques. L’occasion était trop belle pour moi ! C’est un peu comme si je passais d’un poste d’attaquant à un poste de milieu de terrain, avec plus de visibilité, placé au centre du jeu… Le chouchou des français : le Zidane d’Assystem !

Ensuite, j’ai voulu continuer sur ces activités de management et j’ai saisi l’opportunité de piloter des activités de taille plus importante sur un autre domaine touchant la production : la supply chain. Préparer le travail, planifier la production, traiter les urgences… L’action, l’anticipation : le rôle idéal, mon poste privilégié sur un terrain : libéro, Monsieur Laurent Blanc !
La personne qui, par son sens du placement et son anticipation, est capable d’anéantir les actions adverses et de poser le jeu.

Mais sur le terrain, je n’ai pas été lâché seul : Assystem m’a beaucoup accompagné. J’ai suivi des formations au management, à la gestion, au commerce… J’ai été suivi par des managers aguerris qui m’ont transmis leur savoir-faire et savoir-être, c’est très important aussi dans le métier.

Aujourd’hui, je manage des activités de supply chain pour l’agence de Vitrolles. Mon rôle est aussi de concevoir de nouvelles prestations, d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients tout en capitalisant nos savoir-faire.

Dans ce cadre-là, au sein de l’Assystem Aerospace Institute, j’ai participé à la réalisation de plusieurs modules de formation sur le thème de la supply chain. Alors qui sait ? Peut-être qu’un jour je vous formerai !

Mon nouveau rôle semble se dessiner : entraîneur, le Didier Deschamps de la supply chain ! Détecter le talent des jeunes, faire monter en compétences nos référents métiers, tirer le maximum de nos équipes, définir des stratégies pour atteindre les objectifs : voilà ce qui m’attend ! Vous l’avez compris, Assystem donne l’opportunité de tracer sa carrière au gré de ses envies et de ses expériences et j’en suis l’exemple : du diplôme orienté bureau d’étude à mon expérience professionnelle portée sur la production, j’ai pour l’instant parcouru une grande partie du cycle industriel en V.

Si on m’avait dit qu’après 6 ans d’expérience, à seulement 30 ans, je managerais une équipe d’une soixantaine d’ingénieurs et techniciens sur les métiers de la supply chain, je n’y aurais pas cru…
Mais en même temps, qui aurait cru que la France battrait le Brésil en finale de Coupe du Monde ?

Coup de sifflet

IMPROVING THE WORLD THROUGH TECHNOLOGY
ASSYSTEM TECHNOLOGIES