Aller au contenu
Header assystem
JE RÊVE et
JE conçois
LE MONDE
DE DEMAIN

JE SUIS
INGÉNIEUR

4-0

WEB TV

Leo Collaborateurs Guillaume
Sur le terrain de l'Aerospace Yvan
Inventer un simulateur de vol Sébastien
Être chef de projet Sylvain
Être dans le ciel

Yvan

Inventer un simulateur de vol


Générique
ASSYSTEM TECHNOLOGIES
Ivan  (Chef de Projet Assystem, ENSICA, 2003)

Une capsule de champagne à la main

Avant, c'était une capsule de champagne, mais ça c'était avant !

Il jette la capsule et montre une autre capsule transformée en planeur

Aujourd'hui, avec un peu de créativité et de l'amour pour l'aéronautique, c'est devenu un petit planeur. Moi, ma passion pour l'aéronautique, je la vis à travers le planeur, je suis instructeur planeur.

Mais je la vis aussi grâce à Assystem. En 2004, j'ai intégré une première mission sur l'A380 d'Airbus. Deux ans plus tard, j'encadrais 10 personnes. Et, aujourd'hui, à 32 ans, je m'occupe de l'entité systèmes embarqués pour Airbus et je gère environ 70 collaborateurs. Voilà pour mon parcours !

En 2010, on a commencé à créer une école de formation pour les systèmes embarqués.Et là, on a eu une idée... Prendre les jeux de simulation d'avion, et les tester pour voir si on pouvait en faire des TP. On les a commandés, on a joué avec, et là, on s'est rendu compte qu'ils étaient tellement bien, qu'on pouvait aller plus loin et réaliser carrément un simulateur.
On a monté le projet « simu low-cost » et on a eu carte blanche !

La suite, ça se passe dans mon bureau.
On a commencé à installer le simulateur dans mon bureau, avec les moyens du bord.On a utilisé par exemple ce serre joint, pour fixer les écrans sur mon bureau.

Ivan s’installe et prend un serre-joint, trace un écran de ses mains, puis joue avec des joysticks

Et là, on a commencé à avoir des curieux ! Ils m'ont pris soit pour un trader avec mes six écrans que j'avais en face de moi, soit pour un gamer avec mes manettes de jeu.

Ensuite, on a vissé, on a dévissé, on a revissé, on a scié, on a assemblé, on a connecté, on a déconnecté, on a configuré, on a testé, bref, on a fait un simu !

Et ça a donné ça ! Et avec son siège baquet cuir, on s'est fait respecter !

Photo du simulateur de vol

Aujourd'hui, notre simulateur, c'est un vrai outil pour les collaborateurs. Ils peuvent venir s'entraîner, ils passent des procédures, ils apprennent à décoller, à faire des tours de piste, à atterrir et après, quand ils doivent réaliser des essais pour Airbus, sur de vraies installations, sur de vrais simulateurs, ils sont beaucoup plus à l'aise et performants.

On s'est rendu compte qu'on pouvait aller encore plus loin. En faisant travailler nos experts systèmes avec les équipes modélisation, on a pris la main sur le modèle avion et maintenant, on peut réaliser tous les systèmes avioniques que l'on souhaite.
C'est un vrai terrain de jeu pour les collaborateurs qui peuvent exprimer plein de nouvelles idées et en faire des maquettes sur notre simulateur.

Vous l'avez compris, le simulateur, avant, c'était un jeu, mais ça, c'était avant !

IMPROVING THE WORLD THROUGH TECHNOLOGY
ASSYSTEM TECHNOLOGIES