Aller au contenu
Header assystem
JE RÊVE et
JE conçois
LE MONDE
DE DEMAIN

JE SUIS
INGÉNIEUR

4-0

WEB TV

Leo Collaborateurs Guillaume
Sur le terrain de l'Aerospace Yvan
Inventer un simulateur de vol Sébastien
Être chef de projet Sylvain
Être dans le ciel

Sébastien

Être chef de projet


Générique
ASSYSTEM TECHNOLOGIES
Sébastien (Chef de projet Assystem, ECAM Rennes 2000)

Sébastien arrive en chantant

Comme vous l'avez reconnu, je suis soprano. Non, en fait, je suis basse ! Et oui, je fais partie d'une chorale et nous préparons un spectacle autour d'Offenbach. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de réunir différentes voix, ténors, sopranos, basses ; nous avons aussi besoin de trouver un pianiste, une salle, le matériel audio et de trouver des costumes.
Tout ça, afin de monter notre spectacle avec un budget donné pour le jour J ! En fait, je viens de vous parler de gestion de projet.

Ça tombe bien, je suis chef de projet chez Assystem.
D’ailleurs, savez-vous ce que veut dire le mot projet ? Il vient du latin "projectum", qui signifie jeter quelque chose vers l'avant.

Allez, je me jette à l'eau !

J'ai participé à différents projets, tout d'abord dans le secteur de l'automobile pour sortir de nouveaux véhicules chez les constructeurs français. Ensuite, avec la crise automobile, j'ai participé à un projet interne, dans lequel nous avons reconverti 200 collaborateurs de l'automobile vers le secteur de l'énergie. Et enfin, j'ai mené à bien un transfert industriel sur un site aéronautique.

Quel est le point commun à tous ces projets, allez-vous me dire ? Un objectif, une équipe pluridisciplinaire mobilisée autour de cet objectif, en s'appuyant sur une méthode de gestion de projet. Méthode qui permet de ne pas subir les évènements, méthode qui permet de maîtriser les risques et, il me manque quelque chose...

Un triangle (instrument de musique) à la main

C'est une méthode qui repose sur le triangle des contraintes - qualité, coût, délai - comme notre spectacle de chorale.

Aujourd'hui, je suis chef de projet dans le domaine des systèmes embarqués. Je gère ce qu'on appelle des affaires complexes, c'est-à-dire, avec des enjeux forts et obligation de résultat. Je manage 50 personnes et plusieurs millions d'euros.

C'est quoi la différence Assystem ?
Assystem, c'est plus de 40 ans d'expérience dans le nucléaire, domaine dans lequel le milieu est très contraint et qui nous a permis d'apprendre à maîtriser les risques. Cette maîtrise des risques, on a pu l'appliquer à différents secteurs d'activités.

Ok, on est bon... Mais on sait aussi se remettre en cause !  C'est pour cela que nous avons créé la communauté des project managers qui permet à tous les chefs de projet, en France et à l'international, de partager les bonnes pratiques.

Logo Project Management Community

Sylvain claque des doigts et apparaît dans un costume d’Offenbach

Et vous, quel est votre projet ? C'est de rentrer chez Assystem, j'espère ? Moi j'y suis déjà, et Offenbach m'attend !

Sylvain repart en chantant

Oh mon leoooooo... Tu es le plus beau des leoooo...

IMPROVING THE WORLD THROUGH TECHNOLOGY
ASSYSTEM TECHNOLOGIES